Courts-métrages de Lei Lei
11.22
20:00
Projections de 91 minutes suivie d’une discussion de 40 minutes
En chinois avec sous-titres anglais
Le réalisateur Lei Lei viendra présenter sept de ses courts-métrages qu’il a personnellement choisis lors d’une séance spéciale. La projection sera suivie d’une discussion entre Lei Lei et Bertrand Grimaud, attaché audiovisuel, qui sera traduire en chinois. Films au programme : Missing One Player, Recycled, Books on Books, Hand-Colored, Break no.1 & Break no.2, A Bright Summer Diary, Re-engraved.
Missing one player
France
2015
4 minutes
Réalisation : Lei Lei
Animation en couleur
Lors d’une partie de mahjong, trois joueurs autour de la table attendent le dernier participant. Sans autre choix, ils patientent, assis en silence, les larmes aux yeux. Pourtant, convaincus que le quatrième joueur finira par arriver, ils lèvent les yeux vers le ciel, espérant qu’un miracle se produise…
Recycled
2013
5 minutes
Réalisation : Lei Lei, Thomas Sauvin
Photographies de seconde main
Les images de ce court-métrage ont été recueillies au fil des années dans une zone de recyclage en périphérie de Pékin. Cet ensemble de plus d’un demi-million de négatifs couleur 35 constitue un portrait photographique de la capitale et de la vie de ses habitants au cours des trente dernières années. 3 000 photos ont été sélectionnées, aboutissant à l’animation que vous allez voir.
Books on books
2016
7 minutes
Réalisation : Lei Lei
Collages
Les motifs découpés proviennent du livre du père du réalisateur, Collection de couvertures de livres en Occident, publié en 1988, à l’époque de la réforme économique chinoise. Cet ouvrage, qui présentait de nombreux concepts novateurs en matière de design de couvertures de livres, a exercé une influence marquante sur la jeune génération de designers chinois. Depuis mai 2013, Lei Lei découpe ces couvertures étrangères reproduites dans des livres chinois et les assemble sous forme de collages afin de créer une série d’images. Il a recours à l’animation en stop motion pour documenter son processus créatif et a, au cours de ces trois années, réalisé près de cent couvertures de livres fictives et une centaine de boucles animées.
Hand-colored
2015
5 minutes
Réalisation : Lei Lei, Thomas Sauvin
Aquarelles, collages photographiques
En 2013, les réalisateurs ont collecté un certain nombre de photographies en noir et blanc dans des marchés aux puces chinois, en imaginant qu’elles appartenaient toutes à une seule personne fictive. Grâce au rendu, au collage et à un processus cyclique de colorisation à la main, de numérisation et d’impression, ils ont créé des liens entre ces photos. Ils ont passé deux ans à répéter ce processus. Ces 1168 photos colorisées à la main évoquent le passage du temps, insufflant vie au protagoniste imaginaire alors qu’il s’aventure à travers le temps et l’espace.
Break no.1 & Break no.2
2024
17 minutes
Réalisation : Lei Lei
Photographies de seconde main, images trouvées, catalogues commerciaux
Break no. 1 & Break no. 2, un assemblage d’images fixes et de vidéos, réelles et imaginaires, explore la fragilité de la mémoire humaine en lien avec l’image animée et l’inconscient.
A Bright Summer Diary
2020
27 minutes
Réalisation : Lei Lei
Photographies de seconde main, images trouvées, catalogues commerciaux
À l’été 2019, le réalisateur est retourné dans sa province natale, le Jiangxi, et a voyagé avec des amis au mont Lushan pour échapper à la chaleur. C’était la première fois en plus de vingt ans qu’il revisitait cet endroit. Lorsqu’il était enfant, sa mère et ses grands-parents l’y emmenaient souvent pendant les vacances d’été, et ils y restaient deux mois d’affilée. Là-bas, ils admiraient les paysages, allaient au cinéma et profitaient du parc Kuling.
re-engraved
2024
25 minutes
Réalisation : Lei Lei
Photographies de seconde main, Super 8, caméra Lomokino.
Les matérialités fragiles de la gravure sur bois de Yangzhou et du film argentique se rejoignent dans ce portrait du travail et de l’artisanat. À travers l’exploration des techniques de la lumière et de la poésie, du bois et de la pellicule, ce court-métrage met en valeur l’expertise, accompagnés d’une bande sonore électronique cacophonique et d’histoires personnelles de femmes dont le travail soutient ces traditions.

Appuyer longuement pour accéder a la billetterie